Maladies

Le glaucôme

Le glaucôme est une maladie de l'œil qui entraîne une destruction lente et progressive du nerf optique. Cette maladie peut être causée par une trop grande quantité de liquide (humeur aqueuse) produite dans l'œil, par une mauvaise évacuation de ce liquide ou par une mauvaise irrigation sanguine du nerf optique secondaire à une pression intra-oculaire inadéquate.

Le glaucôme peut survenir à tout âge. Il est plus fréquent cependant à partir de la quarantaine. C'est la raison pour laquelle un examen annuel est fortement conseillé à partir de cet âge.

Le glaucôme peut être héréditaire. Il peut également être dû à un traumatisme, à un accident oculaire ou survenir à la suite d'une autre maladie de l'œil. Le glaucôme peut aussi être congénital, c'est-à-dire l'enfant souffrira de la maladie dès la naissance, ou un an peu après. Ce type de glaucôme est causé par une maladie contractée durant la grossesse, la rubéole par exemple. Mais le glaucôme peut se déclarer sans aucun de ces facteurs ne soient présents. Non diagnostiquée ni traitée, cette maladie peut entraîner la cécité.

Les cataractes

La cataracte consiste en une opacification du cristallin et cause une diminution de la perception des objets. L'opacité peut n'affecter que le centre du cristallin, sa périphérie, ou encore le cristallin pourrait causer une cataracte.

Certains médicaments peuvent être à l'origine des cataractes quand ils sont absorbés pendant de longues périodes. La cataracte peut aussi être congénitale. Comme pour le glaucôme, elle peut être causée par la rubéole.

Mais c'est le vieillissement qui est la cause la plus fréquente de la cataracte. Celle-ci fait son apparition à des âges différents selon les individus. Certains en souffriront à cinquante ans, d'autres à soixante-cinq. En outre, elle évolue différemment d'un patient à l'autre. Elle peut prendre deux, trois ou même quinze ans pour venir à maturité. C'est la raison pour laquelle un examen annuel est essentiel. De plus, cet examen annuel permettra de modifier la forces des lunettes afin de maintenir la meilleure vision possible. Un seul traitement est possible pour la cataracte rendue à maturité: l'opération.

Contrairement à la croyance populaire, il ne s'agit pas d'un voile sur l'œil mais plutôt dans l'œil. Ce n'est pas non plus une peau qui recouvre l'œil ou une substance étrangère à l'œil. Elle ne provoque pas de sensation de picotement ou de brûlure, ne fait pas couler les yeux et ne fait pas mal.

C'est lorsque le cristallin, un corps transparent situé derrière la cornée, devient opaque et empêche la lumière de se rendre au fond de l'œil.

La dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire est la destruction des cellules de la portion centrale de la rétine, la portion qui nous permet de bien voir. Cette maladie affecte la qualité de la vision et peut se manifester par des images déformées ou brouillées. La dégénérescence maculaire affecte les personnes plus âgées, généralement après 65 ans.

Amblyopie

Synonyme d'œil paresseux, l'amblyopie est la condition visuelle où la vision est réduite dans un ou les deux yeux même si une correction optique est portée. L'amblyopie accompagne souvent le strabisme ou un défaut de vision unilatéral non corrigé à temps. Des lunettes et des exercices peuvent l'améliorer.

La conjonctivite

La conjonctivite est une affection assez répandue de la conjonctive et une foule de causes peuvent en être à l'origine.

Une conjonctivite peut être causée par une allergie. L'œil est rouge et est irrité. Cette affection peut aussi être chronique. Il faut alors découvrir la cause de l'allergie et l'éliminer dans la mesure du possible. Une conjonctivite peut aussi être due à une infection. Cette infection est causée par des bactéries ou des virus. Les symptômes diffèrent un peu selon la cause. Trop de soleil peut également être à l'origine d'une conjonctivite parce qu'il irrite l'œil.

L'orgelet

Il s'agit d'un petit abcès qui peut se loger à l'intérieur de la paupière. Au début, il pourra y avoir une douleur sans que l'orgelet ne soit visible.

Les accidents

De petits morceaux de métal ou de bois ou des grains de poussière peuvent pénétrer dans l'œil et causer une irritation.

Occasionnellement, de petits vaisseaux sanguins de la conjonctive peuvent se briser et une large plaque rouge apparaît. Il arrive souvent que certains vaisseaux plus fragiles se rompent après un éternuement ou une quinte de toux. Ils peuvent se briser également si un ongle entre en contact avec l'œil, par exemple. Il n'y a pas rien à faire dans ce cas. Le sang se retirera de lui-même, mais il peut se passer plusieurs jours avant que l'œil ne reprenne son apparence normale.

Le diabète

Le diabète peut affecter certaines parties des yeux. Il peut modifier la force des yeux, provoquer un début hâtif de la presbytie, rendre la vision fluctuante, accélérer le développement de cataractes, créer du glaucôme et provoquer des hémorragies sur la rétine. Cette dernière atteinte, connue comme étant la rétinopathie diabétique, est la plus sérieuse complication oculaire associée au diabète. Si elle n'est pas traitée, elle peut conduire à la cécité. Toutes les personnes diabétiques doivent avoir un examen visuel annuel car la détection précoce de la rétinopathie diabétique est cruciale.

La déficience de la vision des couleurs

Cette déficience est présente lorsqu'une personne distingue difficilement les couleurs. La condition héréditaire, mieux connu comme le daltonisme, atteint 8% des hommes et seulement 0.5% des femmes. Certaines maladies, traumatismes, intoxications et médicaments peuvent aussi créer une déficience de la vision des couleurs. Les personnes atteintes n'en sont généralement pas conscientes. L'analyse de la vision des couleurs s'effectue dans le cadre d'un examen visuel complet.

Les migraines et maux de tête

Ils représentent un des symptômes qui affligent les plus souvent les humains. Il est rare qu'une personne n'ait jamais ressenti de maux de tête. Le banal mal de tête nous affecte tous à l'occasion, lorsque nous sommes fatigués ou contrariés. Il existe différentes catégories de maux de tête. Céphalée de tension, migraine, sinusite, méningite, etc. Les maux de tête peuvent avoir comme origine un problème visuel. Pour le savoir, l'optométriste doit faire un examen minutieux de la vision.

Le gérontoxon

Le gérontoxon est plus connu sou le nom "d'arc sénile". Il apparaît comme son nom le dit, avec l'âge. Le gérontoxon est une opacité blanchâtre à la périphérie de la cornée. Il se voit à l'œil nu et est formé par un dépôt de cholestérol. Le gérontoxon est sans danger pour l'œil. Il commencera à se former sur une partie de la cornée et finira par en faire le tour complet.

Le pinguécula

Le pinguécula est une affection très répandue. C'est un petit nodule jaunâtre que l'on retrouve sur la conjonctive près du nez ou près de la tempe. Le pinguécula est formé par un petit amas de tissus. Celui-ci peut augmenter de volume lorsqu'il est irrité par le vent ou la poussière. Il se peut aussi que la personne ayant un pinguécula ressente à ce moment une sensation de picotement. Si le pinguécula devient trop gros ou gênant, il peut être enlevé grâce à une petite opération chirurgicale.