image historique

1925

Dr J-Raymond Marchand entame sa première année d'optométrie dans un bureau d'opticien.

1926

Dr J-Raymond Marchand fait l'acquisition du bureau d'opticien avec lequel il travaille, sur la rue St-Joseph à Québec.

1962

Avec l'arrivée du premier centre commercial dans la région de Québec, le bureau du Dr J-Raymond Marchand déménage pour s'installer à Place Laurier.

1970

Décès du Dr J-Raymond Marchand. Le Dr René Marchand (fils) rachète le bureau de la succession et le réaménage dans un local de 1200 p.c. du nouveau mail nord de place Laurier.

1971

Un second optométriste s'ajoute au bureau car le volume des affaires augmentait rapidement.

1979

Le bureau de place Laurier double sa superficie.

1983

Année déterminante pour l'expansion de l'entreprise. Le Groupe René Marchand acquiert les concessions d'optique de Sears Canada Inc. au Québec. À la fin de cette même année, 9 lunetteries Sears sont en opération.

Les succursales s'ajoutent graduellement au rythme des années pour en arriver au réseau actuel.

2001

Graduation du fils du Dr René Marchand à l'école d'optométrie de Montréal. Le Dr Frédéric Marchand décide de se joindre à l'équipe et complète ainsi la 3ieme génération d'optométristes de la famille Marchand.

2006

Ouverture du Centre Oculaire de Québec, en partenariat avec les ophtalmologistes, ainsi que l'ouverture de la Lunetterie du Centre Oculaire.

2007

Ouverture de la clinique de l'Hêtrière à St-Augustin.

2008

Richard Giguère, Opticien; les 15 succursales se joignent au groupe.

2011

Ouverture d'une clinique haut de gamme à Place Ste-Foy du nom de "Marchand-Boutique". On y retrouve un  des plus vaste éventail de grandes marques à Québec.

2012

Ouverture d'un Centre Oculaire et d'une lunetterie à Victoriaville regroupant les services d'ophtalmologistes et d'optométristes.